Formée à l'animation de cercles de pardon par Olivier Clerc en décembre 2013
A partir de 2010 il anime des ateliers sur le pardon à travers toute l'Europe,.
2. Comment je suis arrivée à animer des
Cercles de pardon ?
En août 2011, je rencontre Beltane et vis mon premier cercle de pardon dans la forêt, au sein d'un atelier sur les accords toltèques. Une expérience riche en émotions.
Suite à cet atelier, je pars au Mexique sur le site de Téotihuacan (cité toltèque là où l'homme devient Dieu). Là, j'y vis de nombreux rituels et une initiation
aux accords toltèques. J'y vis entre autre une nouvelle expérience de pardon et une renaissance.
Et c'est en 2012 que je participe à mon premier stage avec Olivier Clerc, intitulé «le don du pardon». Une autre expérience très forte et révélatrice pour moi, puisqu'après un temps d'intégration, je décide de poursuivre l'aventure et de participer en décembre 2013 à une journée de formation où Olivier Clerc nous enseigne comment créer nous-mêmes des Cercles de Pardon dans notre région.
Le 30 décembre 2013 j'anime mon premier Cercle de Pardon à Lyon, avec 22 participants, et
décide par la suite de reproduire cette magnifique expérience en animant deux Cercles par mois, un à Lyon et un à Panissières.
2. Qu'est-ce qu'un Cercle de Pardon ?
Les ateliers sont composés de deux parties, la théorie et la pratique.
La partie théorique vise à faire comprendre la philosophie
issue du « don du pardon », pourquoi le pardon est-il important, qu'est-ce que ça peut concrètement amener à nos vies ? Elle permet aussi de comprendre
pourquoi nous utilisons une inversion à 180°: Je demande pardon, je ne pardonne pas !
La partie pratique va intégrer dans le corps et le cœur l'esprit de la philosophie du pardon. Un maître de yoga indien disait : « un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie ». Et c'est là le but de cet atelier. Lire des livres c'est bien, arriver à mettre en pratique, c'est mieux.
Le pardon ne peut pas venir du mental, on ne peut pas se forcer à pardonner. Nos blessures touchent notre être affectif, notre cœur. La raison ne peut donc pas pardonner par la volonté ou la compréhension, cela passe par un pardon plus profond, et c'est l'ultime but de ce rituel.
3. Sur quels principes reposent les Cercles de Pardon ?
C'est un processus de guérison du cœur afin que nous retrouvions notre pleine capacité à nous aimer et à répandre cet amour autour de nous.
Trop souvent nous plaçons notre bien-être dans les mains des événements extérieurs ou dans ce que les gens disent ou font. Nous devons donc déjà prendre conscience que ce ne sont pas les personnes ou les éléments extérieurs qui font que nous sommes heureux ou malheureux, mais notre manière de réagir à ces événements.
Nous ne sommes manifestement pas libres si notre qualité de vie est dépendante de ce que les gens font ou disent. Grâce au pouvoir du pardon, nous allons récupérer notre liberté d'être maître de ce qui nous arrive, en réalisant que nous sommes les seuls responsables de nos état-d'âme et de nos émotions.
Dans ce processus nous arrêtons de nous poser en victime, nous retrouvons notre entière responsabilité et notre liberté d'aimer, nous décidons comment nous nous sentons et comment nous voulons réagir à ce qui nous arrive.
Et enfin, le pardon est l'étape la plus importante pour lâcher-prise sur nos propres jugements qui nous empêchent d'être nous-mêmes, en commençant par nous pardonner à nous-même et à nous aimer.
Pardonner n'est pas excuser ce que les autres ont fait, ni les cautionner.
Il ne s'agit pas d'entrer dans des jugements et dire que c'est bien ou mal.
On peut demander pardon et tout de même traduire une personne en justice pour ce qu'elle a fait. C'est simplement ne plus utiliser cette personne pour justifier la fermeture de notre cœur. Ensuite on peut laisser la JUSTICE agir, et non la vengeance personnelle, basée sur une réaction des émotions.
Pardonner, ou demander pardon n'est pas se réconcilier avec l'autre, mais se libérer du pouvoir qu'on lui a donné. Pour une réconciliation il faut être deux à faire le choix, et parfois notre discernement nous indique que l'autre est malsain pour nous et qu'il ne nous sert à rien de reprendre contact avec cette personne. Mais il s'agit-là d'un choix conscient et non d'un choix imposé par une réaction émotionnelle venant de nos blessures.
Attention !
L'espace ci-dessous est pour recevoir des commentaires suite à votre participation à l'atelier.
Pour avoir des informations, il faut aller sur la page M'ECRIRE du site, me téléphoner au 07 62 52 51 79 ou écrire à l'adresse mail Naturoval-aucoeurdesoi@proton.me
Ici, je n'ai pas vos coordonnées et ne peux donc pas vous répondre !
Quelle est votre expérience du pardon ?
Peut être avez-vous envie de partager ici un témoignage.
Sissi (mercredi, 03 novembre 2021 01:07)
Bonjour, Je recommande vivement à chacun de participer à un cercle de pardon ! C'est une expérience unique à vivre, on en ressort léger et personnellement j'ai envie de recommencer !
MERCI VALÉRIE pour ce bel après-midi ! MERCI pour la lumière que tu dégages.
Bonne continuation à toi !
PS : le retour à la vie de couple est difficile pour moi car je vois que l'écart se creuse...mon souhait est de continuer d'avancer vers la lumière du cœur, je sens que j'ai envie d'aimer !
Guylène (dimanche, 09 août 2020 22:53)
(mercredi, 27 novembre 2019 08:13)
Bonjour Valérie, merci pour ton animation du cercle du pardon du dimanche 24 novembre. C'est le 2eme cercle de pardon à laquelle je participe.
Cela me fait un tel bien, et je ressent les bienfaits chaque jour un peu plus.
Le cercle de pardon! c'est à faire! Et sans modération
merci à toi et à bientôt
Agnès (lundi, 25 juin 2018 22:16)
Le cercle de Par Don du 25 juin sous ton regard bienveillant,Valérie,m'a offert une belle tranche d'ici et maintenant toute de douceur et d'acceptation;Je remercie les participants et l'Amour inconditionnel qui illuminait les regards;La légèreté ressentie le lendemain au lever,le bonheur d'avoir rencontré de belles personnes,la sensation du lien qui nous unit........Merci ........!!!!!!
Léna (lundi, 25 juin 2018 11:55)
Merci pour cette générosité, pour l'amour et le partage. Cette expérience restera gravée dans mon coeur...apaisé.
Cercle de pardon du 24 juin 18
Nadège (lundi, 25 juin 2018 11:55)
J'ai assisté au cercle de pardon ce dimanche. Mille merci pour ce bel échange d'amour.
Olivier (dimanche, 10 juin 2018 10:46)
Cercle de pardon du 9 juin. Merci pour ce temps passé ensemble, tu envoies de belles énergies et bravo, tu es une belle personne. A bientôt
Adeline (dimanche, 10 juin 2018 10:44)
J'ai participé au cercle de pardon ce 9 juin. Un beau moment, merci Valérie et merci au groupe de bienveillance et d'amour, d'ouverture du coeur ! A bientôt
Suzanne (mardi, 20 février 2018 13:36)
Samedi 27 Janvier nouvelle expérience pour moi : participation au cercle de pardon animé par Val§rie à Lyon ( à 2h30 de route de chez moi ) mais je ne regrette pas .Je recommande cette douche du coeur qui fait beaucoup de bien , beaucoup de bienveillance , d'ondes positives , de belles rencontres , de douceur ,des exercices inédits et tellement parlants très bien animé (juste un peu nombreux). Un grand merci à Val§rie et à toutes et tous les participants pour cette belle après-midi
Geneviève (lundi, 29 janvier 2018 22:38)
Gratitude pour cet après midi de pur amour diffusé dans ce cercle de Par Don pour soi,pour l'autre qui est mon "moi" et pour la terre qui est nous.
Ilian (mercredi, 27 janvier 2016 12:59)
Bonjour j'ai découvert, non pas par accident mais sans doute guidé par une bonne énergie, le cercle du pardon, je me suis trouvé assis avec des personnes désireuses de partager se moment et volontaire pour partager leur expériences et leurs bonnes ondes.
Je suis arrivé septique et vide émotionnellement, au fil des minutes, mon âme c'est remis à vibrée et j'ai vu les visages de mes voisins s'illuminer,il étaient simplement beaux, une expression rare, hommes ou femmes, que de belles personnes, cette expérience est un premier pas dans ma renaissance et je suis de nouveau vivant.
Merci à Val, merci aux participants, merci à cette petite voie qui m'a guidée à cette séance.
Ilian
Lemay Pascale (mercredi, 16 décembre 2015 13:12)
bonjour Valérie
est-ce qu'il y a encore des places pour le cercle de pardon de ce samedi à Panissières, que je vois si je m'offre ce beau cadeau de Noël ??
merci pour ta réponse
bien à toi
Pascale
Cindy (jeudi, 10 décembre 2015 01:17)
Merci Valérie d'avoir permis ces rencontres, ces échanges. Une révélation ou plutôt DES révélations dans ma Révolution... MERCI
Aline (jeudi, 10 décembre 2015 01:15)
Valérie, Merci pour cette belle découverte. Beaucoup d'émotions pour moi aujourd'hui, une avancée certaine, moi qui suis plutôt solitaire et très verrouillée au niveau de mes émotions. Aujourd'hui, j'ai pu m'ouvrir et face à un groupe, c'est déjà une belle victoire pour moi, donc merci beaucoup.
Annick (jeudi, 10 décembre 2015 01:11)
Valérie, merci pour ton accueil, ton sourire, ton regard plein de tendresse, de bienveillance et d'amour. Ma vie prend un autre sens, où j'ai envie d'aimer
Faustine (jeudi, 10 décembre 2015 01:10)
Merci pour ce cercle d'amour, plein d'émotions. Valérie tu es extraordinaire, une animatrice pleine d'amour.
Anita (jeudi, 10 décembre 2015 01:08)
Un grand merci pour ces dons de soi, d'amour, d'émotions et de partages. Merci
Philippe (jeudi, 10 décembre 2015 01:07)
Humilité dans l'animation : assez rare pour le valoriser. Merci
Christian (jeudi, 10 décembre 2015 01:05)
Une expérience unique de cœur à cœur avec un être pétillant de joie qu'est Valérie. Un cercle de pardon, mandala humain où nous avons pu nous connecter à nous-mêmes et aux autres grâce à ta bienveillance et ton accompagnement en douceur, en vérité et en simplicité. Gratitude. "Je te vois"
Raphaël (jeudi, 10 décembre 2015 01:03)
J'ai ressenti l'ouverture de mon coeur, j'aime cela. Quand j'ai le coeur fermé, je me sens fatigué, ce soir, je me sens plein d'énergie, d'amour, de joie. Beaucoup d'émotions, pleurs, rires. Multitude de grands mercis.
Souhir (jeudi, 10 décembre 2015 01:00)
Waouhhh !!! Le grand bain dans les fondements de notre existence ! Je laisse infuser...le grand voyage est en marche !
Jamila (jeudi, 10 décembre 2015 00:59)
Merci Valérie, tu es formidable, c'était l'union des cœurs à la source. Certains l'appellent Dieu, d'autres l'univers. Ce soir, j'ai la certitude que tous se lient dans l'UN. Merci, merci, pardon, je t'aime
Elisabeth (jeudi, 10 décembre 2015 00:52)
Bonsoir Valérie
Avec quelques jours de retard un grand merci pour ces échanges chaleureux et ta bienveillance généreuse durant tout cet après midi de partage.
Une phrase que j'aime bien
"Le pardon ne change pas le passé mais il élargit l'avenir"
Je ne sais pas de qui.
Encore merci
A bientôt
Elizabeth